Nombre total de pages vues

Apprendre à son chat à marcher avec une laisse

Comme tout apprentissage, l’entrainement à la marche en laisse avec votre chat doit se faire avec calme et patience.
Le chat est un animal très intelligent et sensible, avec lequel il est inutile de vouloir employer les menaces ou la force. Vous n’arriverez à rien, si ce n’est à l’effrayer.
Pour réussir votre apprentissage, il est important d’utiliser les bons outils (laisse, collier, harnais), les bonnes méthodes d’apprentissage et surtout de s’entrainer régulièrement.

Définir des ordres de base

Ne commencez jamais à mettre directement un collier ou un harnais sur votre chat, en espérant que tout va se faire tout seul. Avant toute chose, il faut enseigner quelques ordres de base à votre compagnon.
Ce sera à vous de trouver votre propre méthode et vos mots, en veillant à utiliser régulièrement une phrase « type », assez courte que l’animal pourra facilement retenir et comprendre.
N’oubliez pas de répéter à chaque fois le nom de votre animal, afin de l’interpeler. Vous pourrez par exemple lui interdire de monter sur la table en lui disant « Félix, Non, pas sur la table » quand vous l’apercevez en train de l’escalader.

Utiliser les friandises comme récompense

L’utilisation de friandises est une autre manière de le féliciter et l’encourager tout au long de son apprentissage. Au bout de quelques semaines, quand votre compagnon aura bien assimilé ce qu’il a le droit de faire ou non, vous pourrez espacer les friandises jusqu’à les supprimer complètement et stimuler votre chat uniquement par la voix.

Attention à ne pas abuser des friandises et à les utiliser correctement : Il est important de ne pas les distribuer en dehors des entrainements et surtout, évitez d’utiliser la nourriture quotidienne de votre chat comme friandise. Pour être attrayante, celle-ci doit être nouvelle et rare.
Gardez également à l’esprit qu’une friandise n’est pas un repas. Il est donc important de toujours en donner en très petites quantités pour ne pas rassasier ou lasser votre animal.

L’apprentissage de la marche en laisse demande du temps et de l’adaptation

L’apprentissage de la marche en laisse peut prendre beaucoup de temps, soyez patient et ne vous découragez pas. Ne commencez jamais un apprentissage sans aller jusqu’au bout et en arrêtant brutalement. Votre chat ne comprendrait pas et pourrait être très stressé si vous décidiez un jour de reprendre l’entrainement.

De même, si votre animal venait à tomber malade, cessez immédiatement l’entrainement et conduisez le chez votre vétérinaire. Dès que votre chat commence à aller mieux, vous pouvez reprendre les exercices en douceur et sur de très courtes périodes. Ceci n’aura pas pour but de lui apprendre de nouvelles choses, mais uniquement d’éviter de perdre tout le travail déjà accompli.

Un harnais ou un collier pour que votre chat marche en laisse?

Lorsque l’on décide d’apprendre la marche en laisse à un animal, il est important de s’équiper du matériel adéquat.
Afin d’éviter de blesser votre compagnon, choisissez un harnais plutôt qu’un collier. En effet celui-ci a de nombreux avantages, il permet notamment d’éviter de blesser le cou très sensible du chat, mais également de sécuriser vos premiers pas en extérieur. En effet, en cas de frayeur, un chat va bien souvent avoir le réflexe de s’arrêter et de reculer, et ce faisant, arrive à s’échapper du collier. Ce qui n’arrive pas avec un harnais.
Pour la laisse, choisissez de préférence un modèle léger et court, afin de maintenir votre chat près de vous lors des promenades, vous éviterez ainsi de nombreux accidents.
Et surtout, pensez toujours à la règle d’or : C’est vous qui promenez votre chat et non l’inverse, ne le laissez jamais tirer sur la laisse.

Les différentes étapes de l’apprentissage

    Pour familiariser votre chat avec son nouveau harnais, procédez étape par étape, afin de ne pas l’effrayer.
  1. Présentez lui d’abord le nouvel objet, afin qu’il puisse le sentir et l’observer à sa guise.
  2. Une fois son intérêt envolé, passez-lui doucement le harnais et réglez-le à la bonne taille. Les premières fois, ne laissez le harnais que quelques instants sur votre compagnon, puis enlevez-le.
  3. Répétez cette étape jusqu’à ce que votre chat ne réagisse plus au contact du harnais, puis laissez-le faire quelques pas dans la maison. Si vous voyez que le harnais le gêne, essayez de détourner son attention en jouant un peu avec lui ou en lui donnant une petite friandise.
  4. Lorsque toutes ces étapes auront été franchies avec succès, il sera temps de rajouter la laisse au harnais.
  5. Continuez toujours vos entrainements en intérieur, afin d’éviter les frayeurs et les accidents. Ce n’est que lorsque votre chat ne sera plus dérangé ou effrayé par la laisse et le harnais que vous pourrez vous aventurer ensemble à l’extérieur.
  6. Si possible, faites d’abord quelques pas dans la cour ou le jardin avant de vous promener dans la rue. Veillez à ne jamais tirer sur la laisse pour faire avancer votre compagnon, il doit marcher à vos cotés de lui-même. Surveillez bien ses réactions et soyez attentif : le monde extérieur est plein de distraction et de dangers, qui peuvent l’effrayer ou au contraire l’attirer.

Deux règles à respecter

– N’oubliez pas de faire usage de vos friandises pour détourner son attention, mais également pour le récompenser à chaque étape du parcours.
– Si pour une raison ou une autre, votre promenade ne se déroulait pas bien, n’insistez pas et faites demi-tour, afin de ne pas stresser davantage votre animal.

Voilà! votre chat marche en laisse!

La marche en laisse présente de nombreux avantages, en dehors du plaisir de se promener avec son chat. Un animal éduqué à la laisse est en général moins craintif, et il vous sera par exemple plus facile de le conduire chez le vétérinaire, au lieu de simplement le placer dans sa caisse de transport. Les mystères de la marche en laisse n’ont à présent plus aucun secret pour vous, alors lancez-vous et bonnes promenades avec votre chat !